Le batteur sur socle est un robot pâtissier polyvalent dont tout le monde rêve pour cuisiner. Très apprécié pour la pâtisserie et la confiserie, il a des allures de robot ménager.
Même si de nombreux fabricants le commercialisent, KitchenAid est sans aucun doute la marque la plus connue du marché.
Le batteur sur socle est plus complet qu’un simple batteur électrique, mais il est aussi plus cher. A la fois mélangeur et pétrisseur, il combine plusieurs fonctions en un seul appareil. Son bol intégré offre également une plus grande capacité de traitement.
Pour tout savoir et réussir votre achat, passons au crible cet ustensile de cuisine haut de gamme.
A quoi ça ressemble ?
Un batteur sur socle se compose d’un support assez lourd sur lequel repose une tête inclinable contenant un moteur. L’accessoire rotatif (le fouet, le crochet pétrisseur en spirale…) vient s’ancrer sur cette partie.
Un récipient est souvent livré avec le matériel. Généralement en verre ou en acier inoxydable selon les modèles, il se pose directement sur le socle. Cette particularité fait que l’on emploie parfois l’expression batteur avec bol pour désigner le batteur sur socle.
Ce batteur électrique perfectionné est aussi un bel objet. Parfaitement dessiné, il ajoute une touche d’élégance dans la cuisine. Certains modèles adoptent un look ancien alors que d’autres tendent vers le moderne chic. Lorsqu’il est posé sur un plan de travail, le batteur sur socle se distingue par sa prestance. Comment ne pas tomber sous le charme ?
A quoi ça sert ?
Avec un tel batteur de cuisine, il est possible de battre des oeufs, pétrir une pâte à pain et mélanger tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un plat ou d’un dessert. A vous les crèmes fouettées et les meringues ! Bien sûr, d’autres utilisations sont envisageables à condition de posséder les accessoires adéquats.
Voici quelques-uns des outils qu’il est possible de fixer sur certains batteurs sur socle :
- un presse-pâtes,
- un hachoir à viande,
- un poussoir à saucisse,
- un moulin à grains,
- une machine à ravioli,
- un presse-agrume,
- un découpeur de légumes en spirale,
- une sorbetière,
- une passoire broyeuse,
- un robot culinaire…
Pourquoi l’acheter ?
Vous faites des gâteaux à tour de bras. Les enfants dévorent vos tartes à l’heure du gouter. Vos amis raffolent de vos pizzas. Chaque dimanche, toute la famille se régale avec vos plats. Si tel est le cas, alors oui, vous devez impérativement acheter un batteur sur socle. Mais les cuisiniers amateurs ont aussi le droit de se faire plaisir en s’équipant comme un chef !
Le batteur sur socle offre l’avantage de pouvoir cuisiner en grande quantité. Mais il permet également d’obtenir un résultat qualitatif nettement supérieur à celui d’un batteur électrique basique. Les cuisiniers un tantinet perfectionnistes trouveront dans ce robot patissier un bon moyen d’avoir des pâtes toujours lisses et sans grumeaux.
La facilité d’utilisation est un autre atout qui sait convaincre. Quand on passe du temps derrière les fourneaux, pourquoi diable s’embêter à pétrir manuellement ? Opter pour un batteur sur socle, c’est se simplifier l’existence en cuisine.
Comment le choisir ?
De nombreux modèles sont en vente dans le commerce. Il est important de prendre en compte les critères les plus pertinents afin de choisir le meilleur batteur électrique. De la puissance au nombre de vitesses, en passant par le volume du bol, les fonctionnalités utiles, les accessoires et le prix, rien ne devrait vous échapper.
- Puissance
La puissance de ce batteur électrique est variable. Plus elle est importante, plus il est commode de travailler toute sorte de pâtes. Elle est en général comprise entre 300 et 1200 watts. Dans le cadre d’une utilisation intensive, il est préférable d’opter pour un modèle supérieur à 1000 watts. - Vitesse
Outre la puissance, le nombre de vitesses a son importance pour mélanger à des rythmes différents. La plupart des modèles possèdent au minimum 3 à 4 vitesses mais certains en proposent davantage. Retenez que plus la vitesse du batteur sur socle est rapide, plus le résultat obtenu approche la perfection. Mais n’oubliez pas qu’il y a aussi des recettes qui réclament des vitesses intermédiaires. - Capacité
La capacité s’exprime en litre. Le plus souvent, elle varie de 2 à 7 litres. Un modèle professionnel dépasse les 10 litres. Si vous envisagez de faire de la pâtisserie ou du pain, optez de préférence pour un batteur sur socle doté d’une grande capacité. Pour un usage modéré, contentez-vous d’un plus faible volume. Ce sera largement suffisant. - Poids et dimensions
Un batteur sur socle est un appareil volumineux et lourd. Il pèse parfois jusqu’à 13 kilos. Voilà pourquoi on préfère lui trouver une place définitive sur un plan de travail pour ne pas avoir à le transporter à chaque nouvelle utilisation. Par conséquent, si la place manque dans votre cuisine, prenez en considération le poids et les dimensions du robot pâtissier avant de l’acheter. - Marque
Les marques reconnues vous donneront entière satisfaction (Kenwood, Moulinex, KitchenAid…). Certes, elles vendent souvent des produits plus chers que les autres, mais vous serez couvert par une excellente garantie en cas de panne. En revanche, si vous pariez sur un fabricant inconnu, vous prenez le risque d’acquérir un équipement irréparable s’il est défaillant.
Dans tous les cas, la comparaison entre les appareils s’impose. Si vous envisagez d’acheter votre premier batteur sur socle, choisissez d’abord la simplicité. Vous pourrez toujours par la suite vous procurer des accessoires complémentaires en fonction de vos besoins. En effet, il est inutile de vouloir posséder tous les outils optionnels dès le départ si vous ne prévoyez pas de vous en servir très régulièrement.
Comment l’utiliser ?
L’utilisation d’un batteur sur socle est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de le brancher sur une prise de courant et d’appuyer sur le bouton de mise en route.
Au préalable, il faut naturellement verser la préparation dans le bol. Il faut aussi fixer le bon accessoire sur la tête inclinable en fonction de la mixture à mélanger ou de la pâte à pétrir. On peut choisir le fouet ou le crochet pétrisseur par exemple.
Au début de la recette, il est prudent de toujours démarrer le batteur sur socle à faible vitesse puis d’accélérer la cadence de rotation. De la sorte, on évite les éclaboussures et l’on maitrise mieux le déroulé des opérations. Avec un peu d’habitude, le réglage de la vitesse devient vite un jeu d’enfants.
A ce propos, si l’on doit ajouter des ingrédients pendant le mélange, mieux vaut les verser délicatement sur le bord du bol. En les versant directement sur le mélangeur en rotation, on risque d’en mettre partout dans la cuisine…
Par ailleurs, il peut être nécessaire de temps en temps de ramener vers le centre du bol une partie de la pâte qui se trouve sur les bords. Pour cela, il suffit de stopper le batteur électrique et de racler les parois en utilisant une spatule. Après avoir mélangé manuellement la préparation, le batteur sur socle peut être remis en route.
Vous le voyez, il n’y a rien de très compliqué à utiliser un batteur sur socle. Lorsque vous l’aurez installé dans votre cuisine, vous ne pourrez plus vous en passer !