Le marché des batteurs électriques regorge de modèles aux fonctionnalités très variées. Les fabricants ne manquent pas de ressources pour nous proposer de nouveaux produits performants.
Alors comment s’y retrouver pour acheter l’appareil qui correspond à son budget et à ses besoins réels ? Quel batteur électrique choisir parmi une gamme d’appareils électroménagers de plus en plus large ? Faut-il opter pour un batteur à main ou sur pied ? Avec ou sans bol de mélange ?
Pour vous aider à résoudre ce casse-tête, nous vous donnons les principaux critères à prendre en considération avant de rendre votre choix définitif.
Le budget
Si vous envisagez de ne dépenser que quelques dizaines d’euros – et c’est déjà beaucoup – orientez-vous vers un batteur à main. Vendu entre 15 et 30 euros, cet appareil permet de mettre au point la plupart des recettes qui nécessitent de mélanger des ingrédients. Même s’ils sont peu nombreux, les accessoires fournis sont néanmoins suffisants pour le cuisinier débutant ou occasionnel.
Ceux qui ont envie de se faire plaisir avec un appareil haut de gamme doivent se diriger vers un robot ménager. Les prix sont plus élevés. Il faut débourser entre 100 euros pour un modèle basique et 600 euros pour un équipement prestigieux. Cette dépense conséquente se justifie si l’on souhaite équiper sa cuisine d’un matériel offrant performance, robustesse et confort absolu.
L’usage
Outre le budget, il convient également de définir les différents usages que l’on prévoit de faire avec son batteur électrique. Car chaque appareil possède des spécificités dont il faut tenir compte pour trouver le modèle qui répondra vraiment à ses attentes.
La question à se poser est simple. Dans la pratique, quels sont les ingrédients que je vais mélanger le plus souvent pour mes recettes ? Si vous devez pétrir de la pâte compacte pour faire du pain, des pizzas ou de la pâtisserie, le batteur sur socle dispose d’une puissance et d’une capacité plus importante qu’un batteur à main. Vous pourrez le laisser tourner et vaquer à d’autres occupations.
En revanche, si vous avez l’habitude de fouetter de la crème et de battre des blancs d’œufs, il est préférable d’acquérir un batteur à main à la fois léger et maniable.
La puissance
La puissance d’un appareil définit son aptitude à mélanger une grande quantité d’ingrédients en fonction de la densité du mélange. Elle s’exprime en watts.
Un batteur électrique qui affiche une puissance de 150 watts atteindra très vite ses limites. Il ne pourra pas faire mieux que de monter des blancs en neige ou mélanger une pâte semi-liquide. De plus, l’appareil risque de vite chauffer, ce qui n’est jamais bon pour la longévité du moteur…
Avec une puissance moyenne comprise entre 350 et 500 watts, on peut s’attendre à une performance tout à fait satisfaisante pour mener à bien de nombreuses recettes. Il sera ainsi plus facile de malaxer une pâte plus dure telle qu’une pâte à gâteau ou une pâte à tarte.
La vitesse de rotation
Pour bénéficier d’une vitesse appropriée à sa préparation, il est primordial de disposer de plusieurs allures de rotation. Ce facteur est tout aussi déterminant que la puissance.
En fonction des modèles, un batteur électrique dispose d’un sélecteur comprenant en général de 1 à 5 vitesses, parfois moins, parfois plus. Ajuster le nombre de rotations par minute avec précision permet de faire évoluer une préparation en douceur quand cela est nécessaire.
Par exemple, une émulsion rapide est indispensable pour certains ingrédients alors que pour d’autres il est d’usage d’augmenter la vitesse par étape. Certains appareils possèdent d’ailleurs une option Turbo qui permet de varier l’accélération afin d’adapter au plus juste la rotation selon le type de préparation à mélanger.
La robustesse
La qualité des matériaux détermine la robustesse du batteur électrique et, par conséquent, sa longévité. Il vaut mieux privilégier un appareil solide et durable.
Remplacer un batteur électrique pas cher tombé en panne après quelques mois d’utilisation n’est jamais un bon investissement. Il est plutôt conseillé d’acheter un appareil un peu plus cher mais de qualité pour pouvoir le conserver longtemps.
Pour une plus grande résistance dans le temps, une conception en acier inoxydable est préférable au plastique.
La maniabilité
Le batteur à main est un appareil très maniable. Il est doté d’une poignée ergonomique qui lui assure un bon maintien. Toutefois, quand il est en fonctionnement, il faut le tenir fermement d’une main pour ne pas le lâcher. On doit aussi maintenir le récipient de l’autre main.
Cela peut s’avérer problématique pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou qui ont des difficultés à se mouvoir. La solution consiste à opter pour un batteur sur socle. Il fonctionne sans avoir besoin de le tenir. En revanche, il pèse très lourd. Il est donc plus difficile à déplacer.
Le nettoyage
Avant de finaliser votre choix, vérifiez si les accessoires amovibles du batteur électrique passent au lave-vaisselle. C’est un gain de temps appréciable quand on cuisine.
Le rangement
En général, un batteur à main ne prend pas beaucoup de place. Il suffit de retirer les fouets pour ranger l’appareil dans un tiroir ou un placard.
Le rangement est toutefois plus commode quand le gabarit de l’appareil est compact. La présence d’un enrouleur de cordon pour le fil électrique est également un avantage.
A contrario, un batteur sur socle avec bol de mélange est plus encombrant. Veillez à avoir suffisamment d’espace dans votre cuisine pour être en mesure de l’entreposer sans difficulté.
Les accessoires
N’oubliez pas de contrôler la présence d’accessoires avec le batteur électrique : fouets, crochets, bol… Par ailleurs, assurez-vous de pouvoir les remplacer facilement et de les compléter si besoin afin de profiter de nouvelles fonctions.
Le design
Pour séduire le consommateur, les fabricants proposent désormais des batteurs esthétiques parfaitement dessinés et arborant des couleurs originales. Le batteur électrique devient un véritable objet de décoration dans la cuisine. Si vous êtes prêt à payer plus cher pour un appareil élégant, alors foncez !
Le silence
Un batteur électrique est rarement silencieux. Tentez de dénicher l’appareil le moins bruyant possible et vous pourrez cuisiner au petit matin sans réveiller toute la famille.
La garantie
La garantie est un critère auquel on ne pense pas toujours. Pourtant, c’est essentiel d’être couvert en cas de panne inopinée. Un défaut de fabrication occasionne souvent un dysfonctionnement sur le long terme. Autant se prémunir des défaillances en choisissant un batteur électrique disposant d’une garantie assez longue.
Un appareil doit au moins être garanti 2 ans pièces et main-d’œuvre. Certaines marques bénéficient d’une garantie de cinq ans. Un point intéressant à condition que les pièces détachées soient toujours disponibles au moment de l’incident…