Votre nouveau batteur électrique vient d’arriver et vous avez hâte de vous en servir… Pourtant, avant même de le brancher, il est important de savoir comment l’utiliser.
Pour partir du bon pied, le premier réflexe est évidemment de consulter la notice du fabricant. On y apprend les consignes de sécurité relatives au fonctionnement de l’appareil. Le mode d’emploi permet aussi de découvrir toutes les fonctionnalités offertes par cet ustensile de cuisine.
Afin de faire le point sur l’ensemble des informations à connaitre, nous avons rassemblé les principaux éléments pour utiliser, nettoyer et entretenir cet appareil électroménager. Avoir en tête toutes ces données, c’est l’assurance d’exploiter pleinement les possibilités de son batteur électrique.
Employer la vaisselle adéquate
Si vous utilisez un simple batteur à main, vous devez prévoir un grand récipient suffisamment haut pour contenir les projections. Un saladier sera parfait pour battre les ingrédients de votre recette. Si vous venez d’acquérir un batteur sur socle, un bol spécial est livré avec le produit. Sa contenance est de plusieurs de litres.
Prévoyez une cuillère en bois ou une spatule pour racler le contenu qui s’accumule parfois sur les bords lorsque vous mélangez avec un batteur électrique. Cette opération ne doit se faire que lorsque l’appareil est à l’arrêt pour ne pas l’endommager quand il est en mouvement. Vous réduirez aussi le risque de blessures corporelles.
Sélectionner les fouets appropriés
Le choix du fouet dépend de la nature de votre préparation. Il faut donc opter pour l’accessoire le plus adapté à la texture du mélange. Les fouets traditionnels sont parfaits pour mélanger des liquides et des pâtes semi-liquides. Ils sont recommandés si vous devez monter des blancs en neige, fouetter de la crème ou malaxer la pâte d’un gâteau.
Pour les préparations consistantes, préférez les crochets pétrisseurs. Il sont conçus pour pétrir efficacement les pâtes dures. Petite précision : débranchez toujours votre ustensile de cuisine avant d’insérer ou de retirer les fouets ou les pétrins. Et n’appuyez jamais sur le bouton d’éjection quand le batteur est encore en fonctionnement…
Choisir la bonne vitesse
La puissance du batteur électrique a son importance. C’est elle qui détermine la capacité du batteur à mélanger correctement des préparations épaisses, denses et compactes. Elle se mesure en watts. Les modèles de moyenne puissance affichent entre 300 watts et 450 watts. Ils possèdent 1 à 5 vitesses selon les modèles, la position 1 étant la plus lente et la 5 la plus rapide.
Choisissez la position souhaitée à l’aide du sélecteur. Naturellement, le choix de la vitesse dépend de ce que vous souhaitez préparer. Il est conseillé de toujours démarrer à faible régime puis d’augmenter progressivement en suivant les indications de la recette. Certains appareils disposent d’une touche “Turbo”. En appuyant sur cette touche, la rotation devient plus rapide que la vitesse sélectionnée. Il suffit de relâcher pour retrouver l’allure initiale.
Précisons qu’un batteur électrique domestique chauffe vite. Il est conseillé de respecter des intervalles d’utilisation et ne pas l’utiliser de façon continue au risque d’endommager le moteur. En clair, ne le laissez pas tourner plus de 5 minutes et faites des pauses régulières de 10 minutes pour le laisser refroidir. La durée maximale d’utilisation est indiquée dans la notice ou sur la plaque signalétique de l’appareil.
Dernier conseil, avant de brancher le batteur électrique, vérifiez que le sélecteur de vitesse se trouve bien sur la position arrêt.
Nettoyer son batteur électrique
Lorsque la préparation est prête, positionnez le sélecteur sur la position arrêt et débranchez le matériel de la prise de courant. Ensuite, pour extraire en douceur les fouets ou les pétrins, l’astuce consiste à les maintenir d’une main tout en appuyant sur le bouton d’éjection. On peut alors procéder au nettoyage.
Si besoin, ôtez les aliments en excès avec une spatule en bois ou en plastique. Passez les accessoires sous l’eau ou mettez-les au lave-vaisselle.
Lors du nettoyage, n’immergez jamais dans l’eau les éléments sensibles (bloc moteur, câble d’alimentation, fiche électrique…). Prenez une éponge légèrement humide pour essuyer le corps du batteur en veillant à ne pas faire pénétrer d’eau à l’intérieur de l’appareil.
Enfin, attendez que le bloc moteur du batteur électrique refroidisse avant de le ranger.